Rechercher RTP BIODISCEE
Liens d'intérêt
Logo Iode
Logo Ecobio
Objectifs clefs du RTP

BIODISCEE vise à promouvoir un espace d’échanges propice à la construction d’un cadre d’analyse pluridisciplinaire critique et entend développer une internationalisation de la recherche par l’intermédiaire de réseaux européens et internationaux.

Les objectifs de BIODISCEE sont au nombre de cinq :

Cartographier : réaliser un état de l’art des recherches et de recenser les chercheurs, les projets de recherche collective, les pratiques et savoirs d’acteurs sur les services écosystémiques. Cette cartographie évolutive de la recherche sur les services écosystémiques dépassera les frontières nationales et s’appuiera sur des réseaux de chercheurs européens et internationaux.

Fédérer : l’objectif central de BIODISCEE sera de réunir les chercheurs et d’y associer les acteurs institutionnels et les membres de la société civile. La création d’un espace d’échanges, de rencontres pluridisciplinaires et de réflexions critiques sur les concepts et leurs expressions diversifiées favorisera l’émergence d’une communauté de chercheurs et d’acteurs impliqués dans la conception et l’application des dispositifs de préservation, de valorisation et de restauration des services écosystémiques. Les chercheurs et acteurs sont invités à échanger et confronter leurs analyses à partir de cas concrets (par exemple : le dispositif REDD+, la constitution de réserves d’actifs naturels (site pilote de Cossure)…)

Internationaliser : BIODISCEE vise à constituer un pôle de référence visible aux différentes échelles dans la perspective de la création de nouveaux partenariats et d’actions de recherche. La dimension internationale est particulièrement bienvenue en droit en ce qu’elle permet une approche de droit comparé qui n’est pas toujours suffisamment développée dans les travaux juridiques.

Diffuser : Le web interactif de BIODISCEE sera alimenté par les membres de BIODISCEE et constituera un outil précieux de promotion externe des activités du RTP BIODISCEE. Il a pour finalité de faire circuler le plus largement possible l’information.

Proposer : le RTP BIODISCEE envisage de formuler des propositions d’orientations scientifiques aux Instituts CNRS au vu de l’évolution des échanges et des activités organisés.